Principes fondateurs du Krav-Maga
L’apprentissage du Krav-Maga tient son dynamisme du facteur psychologique induit par les valeurs contenues dans les principes fondamentaux du système de combat édité par Imi Lichtenfeld, son fondateur.
Du contrôle de soi-même au self-défense
L’un des piliers du Krav-Maga est la maîtrise de soi. En effet, dans une situation de stress provoqué par une agression surprise qui risque de coûter la vie, la première arme psychologique dont il dispose est le self-control. Il a les idées claires et peut donc riposter, défendre son intégrité physique et ensuite passer du statut de victime à assaillant.
Les sept (7) principes du Krav-Maga
Ces principes sont basés sur des valeurs pacifiques. Le premier principe dit de ne pas se faire blesser par son assaillant. Une blessure dans de telles circonstances pourraient rendre trop vulnérable face à l’assaillant. Aussi est-il impérieux d’attaquer autant qu’on défend. Le deuxième principe est relatif à l’utilisation à bon escient des armes naturelles du corps que sont les coudes, les genoux et les poings. Le troisième principe avertit le pratiquant sur la notion de la défense proportionnelle à l’attaque. Il est donc utile de faire preuve de bon sens et de maîtriser sa colère pour ne pas asséner des coups démesurés et disproportionnés à l’attaque. Le quatrième principe parle du temps de réaction qui doit être rapide avec des gestes simples, précis et percutants. Le but visé étant de se défaire rapidement de l’assaillant. Le cinquième principe conseille de s’attaquer aux parties vulnérables et sensibles du corps de l’assaillant. Une telle pratique permet de mettre fin rapidement à l’affrontement en question. Le sixième principe demande aux pratiquants de faire usage des objets dans leurs environnements immédiats. Enfin, le septième principe nous enseigne et nous appren que dans la pratique du Krav-Maga, tous les coups sont permis.