Le Krav-Maga au cinéma
Apparue depuis plus de 20 ans, le Krav-Maga est un style de combat très pratique pour le self-défense. Du coup, il n’est pas seulement enseigné au sein de l’armée mais il est également à la portée de toutes personnes désireuses d’apprendre à se défendre. Ce qui explique sa présence au cinéma.
Le Krav-Maga dans les films, les séries et les jeux vidéo
Dans plusieurs films, on peut assister à des démonstrations de Krav-Maga. On assiste à diverses scènes où les personnages se font attaquer ou agresser avec des armes et ils devront se défendre. Ces scènes illustrent de multiples façons de s’auto-défendre tout en modérant la violence. C’est l’exemple de « Taken » et « Unknown » qui sont deux films illustrant parfaitement le self-défense.
Ces genres de scénarios sont aussi devenus fréquents dans les séries comme « The Unit » ou « 24 Heures Chrono » dans lesquelles les acteurs doivent déjouer le plan des terroristes en se servant du Krav-Maga pour se défendre. On peut même voir dans certains épisodes des leçons d’entraînement de self-défense contre couteau (fin saison 1 de « The Unit »).
Ce concept d’auto-défense s’est même étendu dans les jeux vidéo. En réalité, il faut noter que l’avantage du Krav-Maga dans le cinéma se situe dans ses techniques faciles à assimiler, simple et efficace. En plus, les arts martiaux traditionnels ont été créé depuis longtemps alors que les armes à feu n’existaient pas encore. Tandis que le Krav-Maga est en constante évolution et a fait ses preuves contre les armes à feu et les couteaux.
Top de meilleurs films avec le Krav-Maga
- The Debt (2010) avec comme acteurs principaux Jessica Chastain et Sam Worthington, ce film est un remake d’un film israélien de 2007 qui traite de 3 agents de la Mossad et des retombés des missions qu’ils pensaient accomplies.
- Salt (2010) où dans un double rôle d’agent de la CIA et d’espion russe endormie, Angelina Jolie (Evelyne Salt), l’actrice principale traite de la fuite tout au long du film ce qui entraîne une succession de séquence de combats.
Entre autres, il faut considérer Enough (2002), Collateral (2004) et Casino Royal (2006) parmi les films les plus notables et les plus célèbres, dans lesquels on a fait référence au Krav-Maga, peut-être pour encourager les gens à le pratiquer.