Présentation du Krav-Maga
La pratique des arts martiaux classiques dans leur généralité requiert un sacrifice, un don de soi, de sa personne et de son temps durant des années. Ce facteur temps qui semble primordial décourage plus d’un à s’engager sur cette voie. Aussi, la création du Krav-Maga est-elle apparue comme une aubaine pour les nombreux travailleurs, commerçants, artisans, etc. qui peuvent désormais pratiquer de façon plus relax une technique originale de combat rapproché afin de sortir des situations d’attaques surprises.
À la découverte du Krav-Maga
Le Krav-Maga est un sport de combat, fusion de plusieurs arts martiaux mondialement reconnus tes que le Ju-Jitsu, le Muay-Thaï, la lutte et la boxe. De son origine à nos jours, c’est un sport pratiqué par plus de 15OOO initiés. Il est présent sur plusieurs continents notamment en Europe, aux États-Unis et au Proche-Orient .
La formation au Krav-Maga comprend deux composantes : l’auto-défense ou self-défense et le combat. L’auto-défense permet de se défendre contre des attaques létales telles que les étouffements, les attaques à arme à feu et les coups de poings. Le combat au corps-à-corps désigné sous le vocable anglais de close-combat permet au pratiquant de mettre hors d’état de nuire son ou ses assaillants et ce dans un temps très court. A cet effet, plusieurs types de combat sont pratiqués à savoir le combat dur, le combat appuyé, le combat souple et le combat technique.
La pratique du Krav-Maga
Le Krav-Maga peut être pratiqué à tout âge pour autant que l’aspirant à les capacités physiques pour supporter les contraintes de la formation. Etant fondamentalement une méthode de combat rapproché (close-combat), elle est caractérisée par une absence de règles et sa maîtrise n’est pas définitive. Le Krav-Maga est par essence évolutif et intègre au jour le jour de nouvelles techniques et prises. Grâce à sa pratique, on apprend à utiliser son corps (coudes, poings, genoux, pieds,…) pour se défendre et neutraliser son adversaire. On développe également ses réflexes, sa rapidité d’action et son contrôle de soi-même.
Le Krav-Maga est une technique de combat qui prône avant tout la voie de la conciliation, du dialogue et de la paix. Ces valeurs ressortent dans certains principes du Krav-Maga énoncés par son fondateur Imi Lichtenfeld. Dans ses principes, Il incite en effet les pratiquants à suivre certains préceptes fondateurs. Il s’agit notamment de faire en suivre ces conseils :
- Eviter les situations dangereuses.
- Faire usage des réflexes naturels.
- Privilégier la voie la plus courte en prenant le moins de risque.
- Instaurer un dialogue.
- Toucher les points sensibles (parties génitales, gorge…) pour maîtriser l’assaillant.
- Prioriser les objets environnants, puis les armes du corps.
- Encaisser tous les coups puisque tous les coups étant permis dans cette discipline.