L’histoire du Krav-Maga
La pratique du Krav-Maga est répandue un peu partout dans le monde entier. Et pourtant, sa création date du siècle dernier et répondait à un impératif vital lorsque le peuple juif dans certaines contrées d’Europe fut confronté à un fascisme et un antisémitisme sans cesse grandissant et meurtrier. Il fallait donc se défendre. D’où la naissance de la discipline qui prend le nom de Krav Maga.
Origines du Krav-Maga
Né à Budapest en 1910, Imi Lichtenfeld, fils de son père Samuel, détective et instructeur de la police à Bratislava, se révéla à l’époque à travers les compétitions de boxe, de gymnastique et de lutte qu’il remportait.
Pendant la deuxième guerre mondiale, Imi, sûr de ses capacités de champions dans plusieurs disciplines se heurta à la dure réalité des combats de rue entre de jeunes athlètes de la communauté juive qu’il dirigeait et les fascistes qui voulaient les voir disparaître.
Lorsqu’en 1948, il rejoignit le Tsahal, il fut positionné en tant que chef-instructeur pour enseigner le Kapap et l’éducation physique. Lichtenfeld fils, soldat des troupes britanniques, soldat de la formation paramilitaire juive, le Haganah et du Palmach, troupes de choc pouvait enfin puiser dans ses expériences et faire éclore son génie à la face du monde. Il développa donc sa méthode de combat dite rapprochée connue aujourd’hui sous le nom de Krav-Maga. Le Krav-maga en tant que méthode de combat rapproché composé du self-défense et du combat n’était alors accessible qu’aux soldats de l’armée.
L’expansion du Krav-Maga
Après sa mobilisation en 1964, Lichtenfeld mit son art à portée de main des civils grâce à son école du même nom à Netanya. Son premier élève Eli Avikzar devient sept ans après, c’est-à-dire en 1971, le premier à avoir la ceinture noire dans l’histoire du Krav-Maga.
Après l’édition d’un contenu pédagogique digne de son nom, le Krav-Maga quitta l’état d’Israël et connu une expansion internationale, tel que nous le voyons aujourd’hui. La méthode se répandit aux USA en 1985 à commencer par le département de police de Los Angeles puis le FBI, la DEA, les marines ; en Amérique du sud et en Europe à travers Richard Douieb. Comme tous les autres pays, le GIGN en France et les SAS en Angleterre furent être également formés au Krav-Maga.