Krav Maga : Un style au service de la survie
Il est de notoriété publique que le Krav Maga peine encore à faire l’unanimité dans le monde des art martiaux traditionnels. On lui reprochait notamment à ses débuts un certain manque de structure. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes remettant en cause son efficacité en situation réelle. Mais les faits en disent long sur la réelle portée de cette technique de combat.
Seul le résultat compte
Tous les êtres humains ont une certaine prédisposition pour le combat. Et dans une certaine mesure, ils sont tous également équipés pour ce genre de situation conflictuelle. Partant de ce constat, le Krav Maga propose un enseignement d’auto-défense et d’attaque dont l’objectif ultime est de garantir la survie.
Les techniques de combat du Krav Maga sont inspirées de disciplines traditionnelles telles que la boxe, le judo, le muay thaï ou encore le jiu-jitsu. C’est très probablement l’une des raisons pour lesquelles beaucoup lui reproche un certain manque d’authenticité. Mais c’est aussi la raison pour laquelle elle a rapidement été adoptée par plusieurs des plus puissantes armées du monde. Le Krav Maga optimise en effet la gestion des ressources et l’aspect pratique des combats. Les démonstrations acrobatiques de techniques de combats dans des disciplines comme le taekwondo ou le kung-fu sont certes impressionnantes. Mais elles posent un sérieux problème de faisabilité. Bien que l’on ne remette pas en cause leur efficacité, les chances de réaliser ce genre de technique sont minces, lorsqu’on est pris à parti par surprise dans la rue. Le Krav Maga est bien plus réaliste dans la gestion de ce genre de situations puisqu’il est aussi basé sur les réflexes naturels de l’humain dans ces cas-là.
Toujours prêt pour le combat
Le réalisme du Krav Maga tient également au fait qu’il exploite une pensée que la philosophie traditionnelle des arts martiaux semble délaisser, voire mépriser. Cette vision romantique du combat où les deux parties s’affrontent conformément à un certain code de l’honneur est révolue. Le temps des joutes chevaleresques est révolu. L’assaillant dans la rue ne respecte rien et vous risquez de vous faire tuer si vous ne pensez pas comme lui.
A titre illustratif, une étude statistique américaine a rapporté que toutes les 29 seconde une femme est agressée. L’une des raisons motivant ce genre d’agression est que les femmes sont physiquement moins fortes que les hommes. Et pourtant ce genre de différence n’a que peu, voire pas d’incidence sur l’issue d’un combat au Krav Maga. La raison est toute simple. Les techniques de combat du Krav Maga ciblent ces zones de votre corps que vous ne pouvez pas renforcer : les yeux, les parties génitales, la gorge, etc. Et toutes ces attaques sont menées avec les moyens du bord : pied, poings, doigts, coude, genoux, tête… Et si cela ne suffit pas vos accessoires vestimentaires peuvent se révéler être des armes particulièrement dangereuses. Selon leur composition : de simples chaussures peuvent faire de sérieux dégâts. Aussi longtemps que les humains existeront, les situations de conflit seront inévitables.