Comment le Krav-maga s’est popularisé ?
On peut énumérer plusieurs facteurs ayant servi dans la popularisation du Krav-Maga. Parmi eux, se trouve une médiatisation à grande échelle liée à son implication avec les célébrités et au monde du cinéma. Mais tout a commencé un peu plus tôt avec les disciples de son fondateur Imi Lichtenfeld.
Popularisation du Krav-Maga
C’est au début des années 80 que le Krav-maga s’exporta au-delà des frontières d’Israël grâce aux meilleurs disciples de Lichtenfeld qui ont été autorisés à enseigner. Ils eurent beaucoup de succès aux Etats-Unis, en Amérique du Sud puis en France. Très vite répandu auprès des marines, de la DEA, la FBI, le GIGN et de la SAS, il sera popularisé auprès des civils sous une forme de self-défense.
Parmi les disciples qu’a eu imi Lichtenfeld, Eyal Yanilov qui est un instituteur qui peu être considéré, comme étant le plus grand expert en cette méthode de combat. C’est également sans doute, le meilleur des élèves d’Imi Lichtenfeld, qui lui accorda lui-même le plus haut niveau jamais obtenu : le Master niveau 3.
Disciple digne de son maître, il a démocratisé le Krav-Maga en faisant des démonstrations dans plus de 40 pays. Grâce à lui, plusieurs soldats de l’armée israélienne ont maîtrisé le Krav-Maga et il fut également cofondateur avec certains de ses camarades de la fédération internationale de Krav-maga.
Après le décès de son fondateur en 1998, le Krav-Maga a connu des dissensions, mais il compte aujourd’hui plus de 12.000 élèves à travers 9 pays.