Apprendre le Krav-Maga
On a reproché au Krav-Maga à ses débuts de ne pas être structuré. Cette lacune fut très vite comblée par le fondateur Imi Lichtenfeld. En effet, bien avant l’internationalisation de la méthode de combat et l’ouverture des premières écoles civiles, un parcours structuré et pédagogique dont les différents stades donnent droit à des grades et à des ceintures fut conçu. Le Krav-Maga s’est imposé au milieu des tehniques de l’auto-défense.
Les centres, écoles ou clubs de formation au Krav-Maga
Plusieurs forces armées militaires et paramilitaires dans le monde ont pu bénéficier d’une formation au Krav-Maga et l’utilisent fréquemment sur les terrains de bataille.
Aujourd’hui, centres et clubs de Krav-Maga poussent tels des champignons un peu partout dans le monde entier. Cette multiplication répond à un impératif qui revient dans les propos du fondateur Imi Lichtenfeld : « Que chaque enfant sache se défendre, élevé dans le respect d’autrui ».
Qu’apprend-on dans les clubs de Krav-Maga ?
Apprendre le Krav-Maga c’est maîtriser les différentes techniques de self-défense pour reprendre le dessus dans des situations d’attaques surprises. C’est aussi l’apprentissage des techniques de combat létales pour prendre l’initiative de l’attaque contre un assaillant, le neutraliser le plus vite possible voire le tuer. On y apprend à viser les parties génitales, la gorge, les yeux, etc. ; à être rapide, efficace et précis dans une simplicité totale. Apprendre le Krav-Maga c’est aussi apprendre à améliorer ses réflexes tout en utilisant les armes du corps. Enfin grâce à cette méthode de combat, on apprend la détermination, le self-control face au stress d’une situation d’agression à arme à feu ou blanche ou contondante avec un seul ou plusieurs adversaires.