Le Krav-Maga, une fusion d’arts martiaux ?
Le fait de penser que le Krav-Maga est un art martial est une grave erreur. Il fallait absolument apporter une lumière sur cette zone d’ombre afin de partir sur de bonnes bases. Cela dit, qu’est-ce alors le Krav-Maga ?
Genèse du Krav-Maga
Le Krav-Maga qui veut dire « combat rapproché » en hébreu, est un style de combat qui a été fondé sur la base de plusieurs arts martiaux par Imi Lichtenfeld en 1930 à Bratislava. Ce dernier a enchaîné plusieurs titres de champion aussi bien en boxe, en lutte comme en gymnastique ; c’est un des meilleurs lutteurs du continent européen.
Obligé de se battre dans la rue pour se défendre à cause du fascisme et de l’antisémitisme, Imi a dû improviser un style de combat simple, qui peut être facilement assimilé tout en étant efficace. C’est ainsi, avec l’aide de ses amis, qu’il réussit à repousser l’assaut des extrémistes nazis qui tentaient de prendre le quartier juif de la ville. Ce fut alors pendant ces combats que virent le jour les premiers principes du Krav-Maga, qui vont connaître des réajustements progressifs grâce à des expériences vécues sur le champ de bataille avec l’armée israélienne.
Une fusion d’arts martiaux ?
Comme on le constate, Imi Lichtenfeld était un excellent lutteur. En effet, il était doué pour les sports de combat. Ayant été élevé par un père à la fois lutteur et de instructeur de self-défense, détective et acrobate de cirque, pas étonnant qu’il ait un talent pour ce genre d’activité.
Plusieurs fois champion depuis ses 18 ans aussi bien en boxe qu’en lutte, il est l’un des meilleurs lutteurs de toute l’Europe. Etant donc un excellent lutteur et un bon boxeur, ces compétences qu’il acquit dans ces arts martiaux, lui ont dévoilées que les techniques traditionnelles de ces disciplines n’étaient pas en phase avec la réalité de la violence dans les rues.
Imi Lichtenfeld pensait que le corps, à lui tout seul, est un outil très puissant si on savait bien s’en servir. Pour lui, peu importe la force physique, l’état, l’âge ou la nature, les mouvements naturels du corps peuvent être utilisés pour le self-défense. C’est ainsi qu’en combinant la boxe, le Jiu-Jitsu, le Judo, la lutte et le Muay-Thaï qui sont des arts martiaux à part entière, il donna vie à ce nouveau style de combat qu’est le Krav-Maga, tel que nous le connaissons aujourd’hui.